Sfax : La délimitation territoriale par districts a un impact positif sur les exportations, selon le ministre du Commerce
Publié par leila Jaziri le 06/11/2024 (modifié le 05/11/2024)Le ministre du Commerce, Samir Abid, a souligné que la nouvelle délimitation en districts apporte un "impact positif" en boostant le commerce international et l’exportation. Il a ajouté que cette organisation aide à mieux déterminer les atouts concurrentiels de chaque région et soutient l’amélioration des infrastructures, notamment des ports, aéroports et routes, ce qui facilite le transport des marchandises et réduit les coûts.
Le ministre a annoncé que le quatrième district, qui inclut Sfax, Tozeur, Gafsa et Sidi Bouzid, a généré 3,7 milliards de dinars en exportations sur neuf mois, une hausse de 31,5 %. Ce district contribue à 9 % des exportations nationales hors énergie, bien qu’il reste un manque à gagner de 2,42 milliards de dinars.
Le ministre a précisé que ce district comprend 720 entreprises exportatrices, dont 336 totalement exportatrices, et 56 sociétés de commerce international, soulignant ainsi son rôle crucial dans l’économie nationale.